Cette année est un peu particulière. Nous ne pouvons malheureusement pas faire une Saint-Nicolas comme les autres années MAIS la MJ à quand même passé commande au grand Saint pour nos jeunes membres 😀
Pour cela, prends rdv auprès de tes animateurs afin de venir chercher ton sachet de friandises 🙂
L’accueil, nos ateliers ainsi que la programmation de Toussaint sont annulés !
Suite aux nouvelles mesures décidées par le gouvernement, il nous est interdit d’accueillir en intérieur notre public et ce jusqu’au 19 novembre inclus.
Cependant l’équipe planche sur des activités à faire en extérieur et dans le respect de la distanciation. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Comme toutes les années, nous organisons notre expo collective multidisciplinaire en 2D/3D (photo, vidéo, musique, dessin, peinture, écriture, design, graphisme, body painting, customisation d’objets, création de bijoux, créations de luminaires, soudure, céramique, performances live, …)
Une belle vitrine, une super occasion aux artistes et tous ces talents cachés de s’exposer !
Alors cette invitation est pour toi, que tu fasses partie d’une maisons de jeunes, d’un atelier, d’un collectif, d’un CEC, d’une association, d’une école artistique ou encore à titre personnel, prends contact avec nous.
Celle-ci se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020 à la Maison des Jeunes.
Si vous souhaiter exposer, les candidatures sont ouvertes! Veuillez consulter les conditions de participation et télécharger les documents d’inscription
Nous vous invitons dès à présent à inscrire cette expo dans votre agenda culturel !
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous reprenons nos ateliers et que notre accueil est ouvert ! Nous respecterons les mesures pour éviter la propagation du virus et nous nous adapterons si nécessaire en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales recommandées.
L’ASBL Maison des Jeunes de Saint-Georges, ce ne sont pas que des ateliers pour les ados et les enfants, c’est aussi un espace d’accueil, des activités sympas et de nombreux projets.
En MJ, l’Accueil est l’activité principale, au cœur d’un processus d’accrochage du jeune au modèle pédagogique de notre institution. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité entre jeunes et animateurs.
Alors si tu as entre 12 et 26 ans, que tu veux retrouver des ami(e)s après les cours, écouter de la musique, chercher des infos sur nos activités, participer à nos ateliers, nous parler de tes envies ou de tes difficultés, demander un conseil ou simplement jouer au kicker ou au ping pong, surfer sur le net, jouer à des jeux de société, regarder la tv, proposer tes projets,…
Un espace d’Accueil « spécial 10-12 ans » est également organisé, renseigne-toi sur les horaires.
Mets tes envies en action et viens nous rejoindre à la Maison des Jeunes de Saint-Georges!!
Le prix des activités ne doit pas être un frein pour la participation d’un jeune, en cas de soucis veuillez contacter Marie Colpin, coordinatrice pour trouver ensemble une solution en toute discrétion: 0493/188.338
Nous mettons les petits plats dans les grands pour vous proposer de nouvelles aventures!
Dès septembre, le retour annoncé de nos accueils des samedis et les ateliers hebdomadaires : Les traditionnels jeu de rôles & Pathfinder (+12), les deux ateliers guitares (+8), Little Hip-Hop (6-12), Hip Hop Advance (+12), Breakdance (+8). Grandes nouveautés avec nos ateliers Chant & Photographie, DIY – DO IT YOURSELF (+12) et Multisports enfants (8-12). Il y aura également des ateliers surprises…On vous en dit plus très bientôt !
Début juillet aura marqué un retour presqu’à la normale pour notre MJ. Nous avons en effet pu rouvrir nos accueils en nous adaptant aux conditions sanitaires imposées. Quel plaisir de retrouver nos jeunes et de faire connaissance avec les nouveaux ! C’est assurément grâce à de très bonnes bases que nous allons construire l’avenir de notre MJ.
Projet été Solidaire :
Début juillet, six étudiants, dont 4 membres de la MJ, ont été engagés par la Commune dans le cadre d’Été Solidaire. Encadrés par Jean-Philippe Mathy, brigadier environnement au service Travaux de la Commune, et Marie Colpin, notre animatrice-coordinatrice, les jeunes Saint-Georgiens se sont attelés pour réaliser plusieurs réalisation et travaux à la MJ. Les six jeunes travailleurs (pour qui il s’agissait d’un premier emploi) ont donc commencé par repeindre notre grande salle polyvalente, construit un petit bar en palettes sur roulettes ainsi que des tabourets. Enfin, deux bacs en pyramide de plantes comestibles ont été réalisé dans le cadre du projet « Petits aménagements en continu et durablement » du Plan de cohésion sociale de la commune. « Les jeunes ont, en fait, lancé cette action, il y en aura d’autres qui se feront ensuite avec les citoyens. » Un des bacs à plantes a été installé sur la Place Douffet, l’autre à la MJ et mis à la disposition de tous les citoyens.
Cette première expérience de travail permette aux jeunes d’apprendre à travailler en groupe, de faire des rencontres et de me faire de nouveaux amis, de comprendre le fonctionnement d’une MJ, de gagner son premier salaire, de respecter des consignes de travail et des horaires et surtout mettre en évidence leurs compétences.
Activités ponctuelles :
Au niveau des activités, nous avons enchaîné les barbecues, visite de parcs d’attractions, match de foot avec la MJ d’Engis, visite d’exposition, karting, laser game, tournoi de pétanque, jeux d’approche en forêt, chasse aux trésors, bataille d’eau, nuit à la MJ…
Bref, on ne s’est pas ennuyé !
Stages d’été :
Encadrés par nos animateurs et animatrices bénévoles ou d’animateur externe, l’été fut bien rempli grâce aux stages proposés. Il y en a eu pour tous les goûts : Stage Little Hip-Hop, stage MJ en découverte avec un max d’activités multisports & stage de chant qui s’est déroulé au Centre Culturel. Mille mercis aux supers animateurs sans qui toute cette émulation serait impossible. Big up à Pétronille, Galilée, Anthony, Stéphan & Jordan !
Séjour aux Lacs
Nous avons également fait un super séjour de 3 jours aux lacs de l’Eau d’Heure. Notre tribu a pris ses quartiers au camping des lacs. Nos journées se sont succédées au rythme des activités, jeux, balades, accrobranche, repas, vaisselle, visite du barrage… Un mini résidentiel qui a permis aux jeunes de s’évader un peu, de rester en contact, de prendre du recul par rapport à cette période particulière liée au covid-19 que nous vivons tous. Projet à réitérer l’année prochaine, plus loin ? Plus longtemps ?